Le bassin du fleuve Mackenzie


Le bassin du fleuve Mackenzie comprend l'ensemble de la zone émergée de la terre contribuant au ruissellement dans le fleuve Mackenzie qui se jette dans l'Océan Arctique. Le bassin couvre une zone d'environ 1,8 x 106 km2 pour une population de 300 000 personnes. La plupart des habitants vivent au Sud du bassin. Près de 75 % du bassin se trouve dans des zones de pergélisol continu et discontinu. La moyenne des précipitations annuelles du bassin s'élève à 410 mm. Près de 237 mm retournent directement dans l'atmosphère par évaporation et par transpiration et les 173 mm restants aboutissent dans l'Océan Arctique par l'écoulement du fleuve.

Le bassin du Mackenzie s'étend sur environ 20° de latitude (approximativement de 52°N à 70°N) et comprend une grande variété de conditions climatiques. Au Nord on trouve une figuration périglaciaire et des pingos liés au pergélisol continu, alors que l'agriculture et l'exploitation forestière sont des activités économiques importantes dans le Sud du bassin. Le bassin s'étend du Mackenzie et des montagnes Rocheuses à l'ouest au bouclier canadien à l'est en traversant les plaines intérieures. Cet éventail de conditions géographiques associé à l'éventail de conditions climatiques se traduit par une représentation dans le bassin des huit zones écologiques principales canadiennes. Celles-ci sont présentées ci-dessous.

Cette carte montre quelques-unes des principales caractéristiques physiques et culturelles du bassin du fleuve Mackenzie. Cette carte a été conçue pour l'étude d'impact sur le bassin du Mackenzie (MBIS) par Eric Leinberger à l'université de Colombie-Britannique (vous devez adhérer au projet MBIS pour utiliser cette carte). Le projet MBIS a évalué les impacts potentiels du réchauffement du globe sur les régions et les habitants de la zone du bassin du Mackenzie.

Le site Internet du Mackenzie River Basin Board (MRBB) est également une excellente source d'informations de base sur le bassin du fleuve Mackenzie. Le MRBB a été créé en 1997 par l'accord Transboundary Waters Master Agreement passé entre le gouvernement du Canada, le Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.  


Environment Canada - Environnement Canada

Dernière mise à jour : 06 mai 2004